Aphorisme - Du travail manuel.

Publié le par Le Panda

"C'est en sciant que Leonard obtint deux bouts de bois : un de 30cm et un autre de 8."

Outre le fait que la bûche de Léonard mesurait 38cm avant découpe, ce qui est un score plutôt honorable, cet aphorisme signifie deux choses : la première, je crois, c'est qu'il y en a toujours un pour jouer au plus malin, et la seconde c'est que ce pauvre Leonard n'a, manifestement, aucun sens des proportions.

Historiquement, d'aucuns situent l'origine de cet aphorisme dans la rencontre entre Oedipe et le Sphinx devant les portes de Thèbes, dans la première version de la Théogonie d'Hésiode. Dans cette version, le Sphinx posait à Oedipe son énigme sous la forme suivante : 
"C'est en sciant que Leonard obtint deux bouts de bois : un de 30cm et un autre de 8. Qui suis-je ?", Oedipe répondant fièrement "Un concombre". Se plaçant lui même dans une situation d'écriture insoluble, Hésiode fut forcé d'abandonner cette version, révisa ses écrits, et pu légitimement devenir célèbre.

Publié dans Aphorismes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ben merci pour ces indications cromax, je n'avais pas envisagé les choses comme ça.
Répondre
C
*Un* Leonard, en fait, vécu avant Oedipe... Le Sphinx, qui est quand même là pour être mystérieux, ne précise pas le moins du monde de quel Leonard (en grec 'Elleneotardês, ou approximativement "grec du soir, espoir") il s'agit précisément.<br /> Ajoutons que le fait qu'Hesiode renonce finalement à rendre public cette version s'ajoute aux proportions mystiques 38-30-8 et à l'utilisation de la figure du Sphinx pour suggérer un enseignement ésotérique, dont Vinci put bien s'inspirer secrètement pour choisir son prénom (rappelons tout de même qu'il est en contrat jusqu'en 2010 avec M. Brown, ça oriente pour le choix d'un prénom "trop qui tâte l'occulte grave", selon les mots d'un parfait inconnu qui a souhaité garder l'anonymat).
Répondre
N
Ainsi donc Leonard vécu avant Oedipe.<br /> Quelle étonnante révélation historique.
Répondre